Audit SEO

A qui s'adresse un audit SEO ?

  • Vous avez l'impression que vos clients ont de la peine à vous trouver sur internet ?
  • Vos concurrents sont mieux positionnés, sur les mots clés important, que vous ?
  • Malgré de nombreux conseils, votre positionnement n'évolue pas assez ou pas du tout ?
  • Vous souhaitez créer un site internet et vous aimeriez qu'il soit rapidement visible en première page sur les moteurs de recherche ?

Dans le cas où vous reconnaissez votre situation dans ces divers exemples, vous avez besoin d'un expert SEO pour un audit sur mesure.

 

 

 

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Audit SEO

Un audit SEO est-ce important?

Le référencement naturel sur les moteurs de recherche n’est plus aussi simple aujourd’hui qu’à une certaine époque. En effet, les algorithmes définissant la visibilité (ou l’invisibilité) de votre site internet sont devenus extrêmement pointus : il ne s’agit plus de glisser quelques liens et mots-clés ici et là pour rentrer dans les bonnes faveurs de Google.

Des algorithmes toujours plus complexes

Le SEO (Search Engine Optimization) devient ainsi de plus en plus élaboré chaque année avec des algorithmes toujours plus complexes qui changent très souvent. Avoir un site bien positionné sur un moteur de recherche demande alors la mise en place d’une véritable stratégie SEO.

Audit SEO la stratégie

Seulement, il n’existe pas une unique stratégie SEO pertinente et efficace pour tous les sites internet qui vous garantirait la première place sur Google. Celle-ci va ainsi dépendre de votre domaine, votre offre, vos clients potentiels et de votre site internet lui-même. C’est pourquoi un audit SEO est un véritable atout pour définir la meilleure stratégie SEO et vous assurer de meilleurs résultats pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ? Pour quels types de sites internet un audit SEO est-il pertinent ? Pourquoi faire un audit SEO ? Quand faire un audit SEO ? … apprenez-en davantage sur l’audit SEO dans cet article complet.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse approfondie du référencement naturel de votre site internet afin de qualifier sa visibilité. Ainsi, plusieurs indicateurs sont étudiés :

  • Domaine et concurrence ;
  • Vos besoins et objectifs pour votre site internet ;
  • Pertinence et qualité du contenu (article de référencement, blog, etc.) ;
  • Analyse sémantique : pertinence et performance des mots-clés ;
  • Arborescence du site web ;
  • Qualité et nombre de liens (backlinks et liens internes) ;
  • Autorité du site internet ;
  • Méta descriptions ;
  • Expérience utilisateur ;
  • Aspects plus techniques pour l’indexation :
    • Vitesse de chargement et réactivité du site internet ;
    • Sécurité (certificat SSL) ;
    • Code technique ;
    • Responsivité du site.

Des faiblesses potentielles

L’audit SEO va passer en revue de nombreux critères afin de mettre en lumière des faiblesses potentielles qui pourraient pénaliser votre site internet.

Mais un audit SEO va plus loin qu’une analyse détaillée. En effet, le but final d’un audit SEO est de vous apporter une stratégie de référencement efficace en ciblant plusieurs perspectives d’amélioration pour votre site internet autant sur un plan technique que sur la qualité de votre contenu.

Attention cependant : un audit SEO est valable à un moment donné et devra être mis à jour plus ou moins régulièrement en fonction de vos actions sur votre site internet en plus des changements d’algorithme des moteurs de recherche.

Pour quels types de sites internet est-il important de réaliser un audit SEO ?

Tous les sites internet professionnels peuvent avoir besoin d’un audit SEO. Que vous ayez un site e-commerce, une agence, un site vitrine type portfolio, etc. le SEO est une bonne façon d’atteindre une nouvelle audience et de nouveaux clients potentiels.

Ainsi, bâtir une stratégie SEO à l’aide d’un audit SEO sur mesure est un bon moyen d’augmenter votre trafic de façon pertinente avec des prospects qualifiés. À terme, cela permettra donc d’augmenter vos ventes.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Le référencement étant un monde vaste et complexe aujourd’hui, on ne peut pas simplement vouloir « améliorer son positionnement sur Google » sans creuser davantage. Passer à l’action sans audit SEO est souvent une prise de risque inutile qui pourrait vous faire perdre du temps et de l’argent car vous naviguerez à l’aveugle.

Ainsi, un audit SEO est le point de départ essentiel de toute stratégie SEO pertinente. C’est un diagnostic qui vous permettra de clarifier les points d’amélioration ainsi que la direction vers laquelle vous souhaitez aller avec votre site internet.

Un audit SEO peut vous apporter plusieurs avantages :

  • Clarifier l’état de votre site internet ainsi que son positionnement dans votre domaine (positionnement réel sur les moteurs de recherche, analyse de la concurrence) ;
  • Mettre en lumière les points de dysfonctionnement et faiblesses de votre site (vitesse, contenu dupliqué, fautes d’orthographe, indexation, pertinence de mots-clés, netlinking, manque d’ergonomie, etc.) ;
  • Poser les bases d’une bonne stratégie SEO sur mesure avec des actions concrètes à réaliser ;
  • Augmenter durablement le trafic organique de votre site web grâce à un meilleur référencement naturel (meilleur positionnement sur les moteurs de recherche) ;
  • Augmenter votre taux de conversion : un bon référencement naturel positionnera votre site internet devant les yeux de prospects qualifiés.

Quand faire un audit SEO ?

À moins que votre dernier audit SEO date d’il y a à peine quelques semaines, il n’y a en réalité pas de mauvais moment pour faire un audit SEO. Amélioration du positionnement, questionnement sur la performance générale du site, refonte, baisse du nombre de visites, … de nombreuses situations peuvent vous amener à faire un audit SEO.

Pour une première optimisation SEO de votre site internet ou bien une ré-optimisation plusieurs mois après un précédent audit, un audit SEO sera toujours pertinent pour améliorer ce qui existe déjà.

Au audit pour concevoir un site

Il est même possible de réaliser un audit SEO à la création de votre site internet afin de concevoir un site web déjà bien optimisé. Chez Expert SEO, nous vous proposons d’ailleurs de créer un site internet sur mesure optimisé SEO pour vous aider à démarrer de la meilleure façon votre référencement naturel. En suivant scrupuleusement les règles SEO de Google, votre site internet sera ainsi optimisé dès sa création. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez créer un site internet optimisé SEO par des experts.

Pourquoi faire appel à des professionnels plutôt que faire un audit SEO gratuit en ligne

Si vous vous êtes intéressé à la stratégie SEO de votre site internet, vous avez peut-être vu passer la tentation de ces outils gratuits disponibles sur internet qui vous promettent un audit SEO complet en quelques minutes. Seulement, ces outils sont souvent très limités et insuffisants.

Un audit SEO gratuit est-il pertinent ?

Un audit SEO gratuit peut vous donner un avant-goût rapide et quantitatif de la performance de votre site web (vitesse de chargement, nombre de caractères des balises titre, nombre de backlinks, etc.).

Des outils comme Google Search Console ou Google Analytics donnent par exemple accès à de bonnes indications sur la performance de vos mots-clés. Vous pourriez même en tirer des idées de mots-clés à travailler à l’avenir sur votre site pour inciter une évolution SEO de votre site internet. Ces sites peuvent également vous aider à avoir un tour d’horizon sur de nombreuses autres statistiques (visiteurs en temps réel, temps moyen de visite, conversion, etc.).

Le quantitatif ne suffit plus

Cependant, en matière de SEO, le quantitatif ne suffit plus. Comme nous vous le disions précédemment, l’époque de l’accumulation de liens et mots-clés est dépassée et ces paramètres autrefois utiles ne joueront pas forcément en votre faveur aujourd’hui avec l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche.

De plus, les points d’attention et priorités d’optimisation ne sont pas similaires d’un site internet à un autre, et un robot gratuit ne pourra pas faire la différence. En plus de vous laisser parfois dans le flou, ces outils gratuits risquent ainsi de vous envoyer de mauvais signaux.

Un audit SEO gratuit est donc une base parfois erronée qu’il faut remettre en question pour en tirer vous-même les conclusions sur les performances de votre site internet. Vous devrez en plus chercher à la main des actions concrètes pour améliorer votre référencement. Il s’agit finalement de faire votre propre audit SEO en vous aidant de quelques outils en ligne.

Un audit SEO professionnel sur mesure pour obtenir de meilleurs résultats

Mais les informations quantitatives que peuvent vous donner les outils d’audit SEO gratuits ne suffisent pas pour vous garantir des résultats. Il n’y a rien de mal à vouloir essayer soi-même d’optimiser son propre site, mais le SEO demande aujourd’hui de nombreuses connaissances que vous n’avez pas nécessairement le temps de développer.

Un diagnostic adapté

Une stratégie SEO pour votre site internet doit ainsi être faite sur mesure par des experts afin d’être pertinente pour vous apporter les résultats escomptés. Pour ce faire, obtenir un diagnostic adapté à l’aide d’un audit SEO sur mesure quantitatif et qualitatif est indispensable.

Des choix mesurés

Cette prestation ne sera pas gratuit et représentera un investissement important pour votre site internet, mais celui-ci sera spécialement conçu pour votre projet. Pas d’inconnue, pas de remise en question, pas de choix à l’aveugle : vous saurez ce qui ne va pas, ce qu’il faut améliorer, ce qu’il faut ajouter et comment procéder exactement.

Les conseils dispensés par des experts vous permettront d’être certain de viser juste afin d’attirer du trafic pertinent qui achètera davantage.

 

 

Audit SEO complet

Chez Expert SEO, nous réalisons un audit SEO complet qui a déjà apporté satisfaction à plus de 98 % de nos clients. De vrais experts seront à votre disposition pour vous aider à rapidement augmenter vos résultats. Nous adaptons nos tarifs en fonction de la taille de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez la réalisation d’un audit SEO sur mesure de votre site internet.

Le point de départ

Mais n’oubliez pas que l’audit seul ne vous apportera pas de résultats. Il est le point de départ d’une stratégie SEO à mettre en place. Notre audit vous donnera nos meilleures recommandations pour améliorer significativement votre référencement naturel afin de mener à une meilleure conversion de vos visiteurs.

Améliorer votre publicité

Grâce aux analyses poussées, les résultats permettront, par ailleurs, d'optimiser vos publicités et augmenter les retours.
Cet audit vous accompagnera donc dans votre stratégie de positionnement global.

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